La réalisation du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est impérative pour vendre comme pour louer un bien. Vous devez le faire réaliser avant la mise en vente car les deux étiquettes « énergie » (consommations d’énergie) et « climat » (émissions de GES) doivent figurer sur toutes les annonces immobilières. Elles intègrent les 2 notes attribuées à votre logement sur une échelle allant de A à G (plus la note est proche de A, meilleure est la performance). Il permet au locataire ou à l’acquéreur de faire un choix éclairé en ayant connaissance du niveau de consommation énergétique et d’émissions de GES du bien. En plus de ces deux notes et étiquettes, votre diagnostiqueur certifié de la société Diagnostic et Performance vous remettra un rapport qui, dans le respect de la règlementation en vigueur, intègre :
Les calculs sont basés sur différents critères et principalement : l’année de construction, la situation géographique, les consommations de chauffage et électriques et l’isolation. Le DPE a une validité de 10 ans mais, si vous avez réalisé des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, nous recommandons de le refaire avant de vendre ou de louer votre bien. En outre, à l’heure actuelle, le DPE est purement informatif mais il sera opposable au vendeur dès le 1er janvier 2021.
Aussi, si la consommation énergétique dépasse les 331 kWh, le DPE sera obligatoirement accompagné d’un audit énergétique à partir du 1er janvier 2022. Si, pour des raisons règlementaires, le DPE doit être réalisé avant la mise en vente, nous recommandons de réaliser l’ensemble des diagnostics en même temps. Le coût global en sera réduit et vous pourrez instaurer une relation de transparence et de confiance avec vos futurs acquéreurs ou locataires.
Enfin, les préconisations incluses dans le DPE peuvent être une mine précieuse d’informations en amont d’un projet de rénovation énergétique.