La réforme du DPE (diagnostic de performance énergétique) apporte des changements importants pour les propriétaires et les occupants de logements. Dès le 1er juillet 2021, le DPE établi avant la mise en vente ou la location du bien comportera de nouvelles informations.
Le design plus « communiquant » du nouveau DPE
Des modifications ont été apportées pour rendre le DPE plus lisible et simple pour tous :
-
Synthèse des informations suivantes : classement énergétique, consommation d’énergie primaire, émissions de CO² et émissions de gaz à effet de serre
-
Montant moyen des factures énergétiques du logement pour anticiper le budget
-
Informations plus claires avec des visuels pour mieux comprendre le bilan énergétique
-
Mise en évidence des recommandations d’amélioration de la performance énergétique en distinguant les travaux de rénovation essentiels des travaux à envisager
Il en résulte un nouveau visuel pour l’étiquette énergétique, désormais à « double seuil ».
Étiquette double seuil dans l’annonce immobilière et DPE opposable
Contrairement au DPE d’avant la réforme, le classement énergétique tient compte des émissions de gaz à effet de serre.
Dès janvier 2022, l’étiquette climat et la facture d’énergie estimée s’intègrent aux annonces immobilières avec l’étiquette énergie.
Par ailleurs, la méthode de calcul sur facture est supprimée et la méthode 3CL, révisée, est généralisée.Cette fiabilisation du diagnostic énergétique le rend opposable juridiquement dès le 1er juillet 2021.
Compte tenu des changements apportés par le nouveau DPE, les DPE antérieurs à juillet 2021 – réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 30 juin 2021 – auront une durée de validité réduite.